Présentation



Dr Dominique Lagabrielle (1958 - 2019),
Médecin Généraliste,
Fondateur du Pôle de Santé Interprofessionnel de Saint Martin d'Hères



" Faire plus, pour ceux qui en ont le plus besoin ! "


Depuis la création de l'Association PREMED-SMH le 27 mai 1982, des professionnels de santé libéraux se sont regroupés sur Saint Martin d'Hères, avec une volonté commune de faire évoluer leurs pratiques vers de la prévention en soins primaires, de l'éducation à la santé, et de la promotion d'actions de santé publique.

En 2012, le collectif refond son projet associatif et se constitue en Pôle de santé, au travers d'une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA), avec l'ambition de travailler collectivement à la réduction des inégalités sociales de santé.

Fédéré autour d'un projet de santé, le Pôle assure des activités de soins sans hébergement de premier recours et peut participer à des actions de santé publique, de recherche clinique en soins de santé primaire, de prévention, d'éducation pour la santé et à des actions sociales.

Ses objectifs principaux :

- Développer des soins de santé primaires et permettre aux patients de mieux accéder aux soins et de bénéficier d’une prise en charge globale de qualité.

- Contribuer à corriger les inégalités sociales devant la santé sur le bassin de Saint Martin d'Hères, en collaboration avec les pouvoirs publics.

- Porter des projets de santé publique territoriaux et participer aux actions de prévention et d'éducation sanitaire sur le terrain.


Le Pôle propose plusieurs activités de soins innovantes.


Des groupes d'ETP (Education Thérapeutique du Patient) qui rassemblent des patients présentant la même pathologie et se déroulant sur 5 séances consécutives. Sont abordés les facteurs de risque, les mécanismes et les complications liés à la pathologie, l'alimentation, l'activité physique, les traitements et également le vécu avec la maladie chronique.

Un ensemble d'actions éducatives de promotion de la santé et de prévention en faveur des enfants et jeunes de - 15 ans, mené par les professionnels avec le soutien de la ville et de l'ARS : ateliers et rencontres collectives parents-enfants autour du développement moteur de l'enfant, développement de la vision, l'alimentation du jeune enfant etc...
La "semaine pour voir autrement" est organisée chaque année avec de nombreux partenaires de la vie locale, autour du thème des écrans et de leur impact sur le développement visuel, cérébral et moteur de l'enfant.

L'organisation de consultations pour le dépistage de la rétinopathie diabétique avec une orthoptiste suivie de la lecture des images par un Centre d'Ophtalmologie partenaire.

Le dispositif IMPACT grâce à la présence d'un médiateur santé qui accompagne les patients en situation médico-sociale complexe. Suivis individuels et collectifs au sein d'ateliers innovants (Activité physique adpatée, psychologie positive, littératie en santé, danse...)

Des groupes de sports adaptés bi-hebdomadaires animés par une enseignante de sport adapté, en partenariat avec l'Association Prescribouge.

Un groupe de marche "lombalgie" hebdomadaire, construit par les professionnels du Pôle et désormais porté par un éducateur de la ville.

Les activités proposées aux patients ne sont pas obligatoires.  Le patient est libre d'accepter ou non ces propositions. A tout moment, il peut décider de quitter l'activité.